COMUNIQUE DE PRESSE DE SUSE-UMT (SYNDICAT UNITAIRE DES SERVICES ESPAGNOLES
LE SYNDICAT UNITAIRE DES SERVICES ESPAGNOLES (SUSE-UMT) a maintenu une Assemblée Générale le 20 septembre 2014 au Secrétariat Régionale de l’UMT à Rabat et par unanimité a été décidé : un Sit-in devant tous les organismes espagnols à Rabat, Tanger, Tétouan, Nador, Fès, Al-Hoceima, Larache, Casablanca, Marrakech.
LE SYNDICAT UNITAIRE DES SERVICES ESPAGNOLES (SUSE-UMT) tient à éclaircir qu’il a respecte tous les conseils des différentes autorités compétentes en annulant plusieurs fois le Sit-in avec promesse d’une réunion responsable au Ministère des Affaires Etrangères a Rabat, avec la participation du Secrétariat Nationale de l’UMT, le Secrétariat Régionale, le bureau SUSE-UMT, des responsables de la Wilaya de Rabat, la Délégation de l’Emploi et l’Ambassade d’Espagne. Cette réunion n’a jamais eu lieu.
LE SYNDICAT UNITAIRE DES SERVICES ESPAGNOLES (SUSE-UMT) tient à exprimer dans ce communiqué ces demandes récurrentes aux autorités espagnoles pour régulariser l’ensemble des points restés en suspens.
Le bureau syndical et l’ensemble des agents affiliés au syndicat sont ouverts aux voies du Dialogue sérieux devant aboutir à trouver des solutions honorables maintenant a la fois leurs acquis et leurs droits.
L’employeur Espagnol devant se souscrire également au respect du droit s’agissant des différentes composantes liées au traitement des salaires des agents recrutés locaux au Maroc : le code du travail est bafouée et le respect des obligations sociales et fiscales doit prévoir également tout en révisant la base salariale des recrutés locaux. Des engagements ont été tenus avec l’employeur dans le cadre de plusieurs réunions antérieures en présence des représentants du syndicat Espagnol UGT : ces promesses ont été faites pour justement préserver les droits des agents de recrutement local tant marocains ou espagnols ou autres nationalités exerçant dans les
différents services espagnols au Maroc. Ces promesses sont restés sans suite et notre syndicat voit jour a jour des exactions et des dépassements commisses par les différents responsables, dépendants des différentes organismes espagnols au Maroc. La plus grave de ces exactions et dépassements, est celle commise par les responsables de l’Hôpital espagnol qui tendent à semer la peur et la terreur entre les pauvres et humbles employés/ées.
Différentes pressions sont exerces depuis quelques temps sur les agents, ces pressions tendent à diviser le collectif des agents locaux.
Le Syndicat SUSE-UMT demande a l’ensemble des instances publiques d’intervenir pour trouver une issue honorable a ces différentes questions : Ministère des Affaires Etrangères Espagnol et Marocain, Ministère de l’emploi et autres instances. Les conventions internationales ratifiées par les deux pays s’inscrivent dans le cadre du respect mutuel des règles et chartes internationales (O.I.T.)
Les salaires doivent être préservés pour l’ensemble des agents et doivent prendre en compte l’ensemble des paramètres liées à l’application de la législation locale en respectant le classement par groupe professionnel, les catégories professionnels et l’équité des salaires entre les employés/ées sans distinction aucune entre races ou nationalités.
Devant tous ces inattentions de la part de l’employeur espagnol, le collectif des agents locaux des services espagnols ont décidé à l’unanimité en Assemblée Générale le samedi 20 septembre 2014 de continuer avec la série d’actions syndicales tout le mois d’octobre, action qui aboutira en absence d’un véritable dialogue social, en un sit-in, l’action suivante sera :
Un Sit-in durant le mois d’octobre 2014 devant l’Ambassade d’Espagne et tous les organismes dépendants de l’Ambassade d’Espagne au Maroc.